Un film de Quentin Noirfalisse

Le ministre
des poubelles

Portrait d’un artiste qui recycle

leipzig

Synopsis

Certains le prennent pour un fou, d’autres pour un génie. Yeux perçants, mains agiles, jambes déformées par la polio, Emmanuel Botalatala est le Ministre des Poubelles de Kinshasa. Ce poste n’est pas officiel. C’est son nom d’artiste.

Dans un Congo qui se dirige vers des élections aussi capitales qu’incertaines, le Ministre a une « destinée ». Depuis les quartiers populaires, il crée des tableaux hautement politiques et en relief à partir des déchets que Kinshasa vomit chaque jour.

A 64 ans, il est à un tournant. Sans un franc congolais en poche mais bien aidé par sa femme Marguerite et ses apprentis, il se plonge dans la dernière tranche de sa vie. Et rêve d’un coup d’éclat à la face de Kin-la-frénétique : créer un centre culturel pour y sauver son œuvre et former les Ministre des poubelles de demain.

Guidé par son envie de laisser une trace, le Ministre des Poubelles ouvre sur le rôle qu’un artiste et sa vision peuvent jouer dans un pays qui se cherche.

Equipe

Écrit et Réalisé par QUENTIN NOIRFALISSE

Image ADRIEN KAEMPF & QUENTIN DEVILLERS

Son NICOLAS KERJAN

Montage image MARIE ESTELLE DIETERLE

Montage son et Mix THOMAS ROCHE

Musique PIERRE MONONGI MOPIA & DANIEL « DIDAN » DIBWIDI

Assistant réalisateur (1er tournage) MARCO ZAGAGLIA

Producteurs MAXIMILIEN CHARLIER & LAETITIA RODARI

Assistants de production LUCIEN BISIMWA & JEAN-PIERRE KABEYA & ANTOINE SANCHEZ

Production DANCING DOG PRODUCTIONS & AMC2 PRODUCTIONS 

En coproduction avec LA RTBF, U MÉDIA & WALLONIE IMAGE PRODUCTION

Avec le soutien du CENTRE DU CINÉMA DE LA FÉDÉRATION WALLONIE BRUXELLES & LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES 

Infos

Durée : 75′

Format : HD – 2.35

Son : Stéréo et LCR

Langues : Français & Lingala

Sous-titres : FR – EN – NL

Année : 2017

Présentation par le réalisateur

L’art est l’effort constant d’un homme pour créer une réalité différente de celle qui lui est donnée, disait le grand écrivain nigérian Chinua Achebe.

En 2012, après avoir passé plusieurs mois à l’Est du Congo dans un mensuel indépendant, j’ai découvert une œuvre étonnante, sur Internet. Un tableau en relief appelé « Pèlerinage vers un hypothétique état de droit ». Il était signé Botalatala.

Je me suis demandé qui était cet homme, qui se surnommait le Ministre des Poubelles, faisait de l’art avec des déchets, travaillant des thèmes politiques, mélanges de tourments et d’espoirs pour son pays, la République démocratique du Congo.

En 2014, je me suis rendu un mois à Kinshasa pour partager sa vie. Le pays commençait à amorcer un virage vers des élections à hauts risques. Ce climat politique très tendu aujourd’hui ne pouvait que nourrir les « tourments intérieurs » du Ministre, prêt à les coucher sur ses contreplaqués. Durant trois ans nous avons suivi la trajectoire unique de cet homme, qui partage bien des inquiétudes de ses concitoyens, et, sans doute, des spectateurs.

Il crée autour de son dégoût pour la guerre, de son envie d’une passation de pouvoir pacifique entre politiques, du respect de l’environnement à l’ère du changement climatique, des contradictions de la coopération nord-sud et des appétits économiques que son pays, le Congo, aiguise sans cesse.

A 65 ans, Botalatala est à un tournant personnel, aussi, et cherche à sauvegarder son œuvre, laisser une trace et former la relève.

Dans son quotidien, au coeur de la « cité », se révèle un petit monde insoupçonné, reflet de la vie kinoise. Aux côtés du Ministre, on retrouve ceux qui l’aident à accomplir sa mission : Richi et Eric, ses apprentis confrontés à la débrouille, Romain, prof éthique et directeur de cabinet et surtout Marguerite, l’épouse du Ministre.

Tous donnent corps à ce film et ont beaucoup appris à la jeune équipe de tournage que nous sommes et qui partage bien des aspirations avec eux.

Quentin Noirfalisse

PRODUCTION Dancing Dog Productions – contact(at)dancingdog.be

REALISATEUR Quentin Noirfalisse – quentin(at)dancingdog.be