Lumumba

Le retour d’un héros

Un film de Quentin Noirfalisse, Benoît Feyt et Dieudo Hamadi

Projections et diffusions

À venir

09 janvier 2023 : Cinéma Zed Leuven

17 janvier : Vendôme avec le Centre d’action laïque et le collectif mémoire coloniale

Du 17 au 21 janvier 2023 : 4 projections à Kisangani (Espace culturel Ngoma)

Du 21 au 27 janvier : projections à Kinshasa (les 24 et 25 au Centre Wallonie Bruxelles)

 

 

Diffusions passées

8 juin 2023 : Avant-première au cinéma Vendôme – Bruxelles (sold out)

19 juin 2023 : Séance-spéciale au cinéma Vendôme. Vous pouvez réserver vos billets ici.

28 juin 2023 : Avant-première flamande à De Cinema – Anvers à 20h15

Septembre 2023

AfrikaFilm Festival Köln

Octobre 2023

Festival Cinéma d’Attac – Jette

Congo In Harlem Festival (New York)

Novembre 2023

Plaza Arthouse Mons

Cinéma d’Attac Liège

La Vénerie – Watermael Boisfort

African Diaspora Film Festival (USA)

Synopsis

61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne dans son pays. « Le Congo retourne au Congo » comme l’a dit un de ses enfants. Lumumba était un leader nationaliste qui avait l’intention d’utiliser l’énorme richesse de son pays au bénéfice de son peuple. Il est devenu le premier Premier ministre de l’histoire du Congo, le 30 juin 1960, quand le pays a gagné son indépendance après 80 ans de règne colonial belge. Sept mois plus tard, il était assassiné dans la province du Katanga avec deux de ses meilleurs alliés politiques : Joseph Okito et Maurice Mpolo. Leurs corps ont été dissous dans l’acide sulfurique et seule une dent de Patrice Lumumba est restée. Cette « relique » a été prise sur le cadavre de Lumumba et gardée en secret par un commissaire de police jusqu’à sa mort en 2000. L’assassinat du leader nationaliste et anticolonialiste a été suivi par l’avènement du dictateur Mobutu, qui a pu rester en place jusqu’en 1997, grâce au soutien des occidentaux. Ces événements ont eu un impact gigantesque sur l’histoire du Congo, et agite le pays aujourd’hui encore. Les recherches historiques ont prouvé que la Belgique, les États-Unis, les Nations Unies ont toutes joué un rôle dans les meurtres de Lumumba, Okito et Mpolo. En 2001, une commission parlementaire a admis une responsabilité morale de la Belgique dans ces crimes et en juin 2022, le gouvernement belge a officiellement rendu la dent de Lumumba à ses enfants. Une étape clé dans l’histoire post-coloniale belge. Ce film suit la les célébrations hautement politiques du retour de la dent de Lumumba au Congo et questionne l’héritage d’un des grands leaders politiques de la décolonisation.

Avec

TSHONDO NGOY ELIAS – JACQUES BRASSINE – JULIANA LUMUMBA – ROLAND LUMUMBA – FRANÇOIS LUMUMBA – JEAN-JACQUES LUMUMBA – MAURICE MPOLO – FRANÇOISE MPOLO – ISIDORE NDAYWEL È NZIEM – LUDO DE WITTE – ÉTIENNE DAVIGNON – ALIOU BALDÉ – MIREILLE-TSHEUSI ROBERT – PITCHO WOMBA KONGA – CHRISTOPHE MARCHAND – OLIVIER BLAIRON et les élèves de 6ème de l’Athenée Jean Absil d’Etterbeek

Equipe

Écrit et Réalisé par QUENTIN NOIRFALISSE, BENOÎT FEYT, DIEUDO HAMADI

Image DIEUDO HAMADI, BENJAMIN MOREL, ADRIEN LENGRAND, RODOLPHE DE BRABANDERE & MAXIMILIEN CHARLIER

Son FRÉDÉRIC CRISTEA, MANU SAUBAIN, QUENTIN NOIRFALISSE, FRÉDÉRIC JOBLIN

Musique RODRIGUEZ VANGAMA

Commentaire BABETIDA SADJO

Fixeur OLIVIER KAYUMBA

Montage image GAËLLE HARDY

Montage son et Mix LAURENT MARTIN @ EMPIRE DIGITAL

Étalonnage PAUL MILLOT @ COBALT FILMS

Production DANCING DOG PRODUCTIONS

QUENTIN NOIRFALISSE & ANTOINE SANCHEZ

Directeur de production BENJAMIN BISE

Assistants de production ANTOINE SANCHEZ

En co-production avec RTBF Télévision Belge – Unité Documentaire

ISABELLE CHRISTIAENS, ANNICK LERNOUD, ANNE SCHIFFMANN

Fiche Technique

Genre : Documentaire

Thèmes : Histoire / Colonialisme / Société

Durée : 86′

Format : HD – 16:9

Son : Stéréo et LCR

Langues : Français, Lingala, Swahili

Sous-titres : FR – EN

Année : 2023

Présentation par les réalisateurs

Patrice Lumumba est une figure mythique des indépendances africaines et du panafricanisme. Son assassinat a autant contribué à la construction de cette image que sa carrière politique, brève mais terriblement intense. Si l’homme peut diviser, sa trajectoire est hautement symbolique de la trajectoire post-coloniale du Congo. Comme sa fille Juliana le dit dans le film : « On n’a pas seulement assassiné Lumumba, on a aussi assassiné la démocratie au Congo ». Après son meurtre, le Congo sera marqué par cinq ans de conflits et l’avènement d’une dictature, tandis qu’en Belgique, les affres et méfaits de la colonisation, le rôle de l’état dans la sécession katangaise qui déstabilisera totalement le gouvernement Lumumba issu d’élections, et sa responsabilité (morale pour notre parlement, « responsabilité tout court » pour l’historien Isidore Ndaywel) seront occultés du débat public.

Ce film part du rapatriement de la dépouille de Lumumba pour tenter un grand écart entre deux époques : la fin des années 50 et le contexte de l’assassinat, méconnu aujourd’hui du grand public belge, et le Congo tel qu’il perçoit aujourd’hui ce retour d’un Lumumba qui va enfin pouvoir être enterré avec les rites coutumiers et un statut de Premier premier ministre.

La collaboration avec le réalisateur congolais Dieudo Hamadi a amené une perspective populaire intéressante sur ces enjeux, qui interagit avec les évènements officiels, fortement soumis au protocole. Les archives d’époque n’ont pas été remontées et commentées avec un regard nouveau depuis longtemps et constituent aussi une des pierres du film. Nous avons aussi tenu à mettre en avant le lien évident entre Lumumba et le débat sur la décolonisation tel qu’il est vécu en Belgique notamment par des élèves, un artiste (Pitcho), deux activistes (Mireille Tsheusi-Robert et Aliou Baldé). Enfin, ce film questionne l’impunité autour de l’assassinat de Lumumba. Justice pourra-t-elle vraiment être rendue ? Que nous enseigne le traitement de Patrice Lumumba sur le processus de décolonisation en cours en Belgique ?

Production

Produit par DANCING DOG PRODUCTIONS

En coproduction avec RTBF Télévision Belge – Unité Documentaire

Avec le soutien de

CASA KAFKA PICTURES MOVIES TAX SHELTER

EMPOWERED BY BELFIUS

du TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE

du CENTRE DU CINÉMA ET DE L’AUDIOVISUEL

EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

de WALLONIE IMAGE PRODUCTIONS

et de CANVAS

PRODUCTION Dancing Dog Productions – Quentin Noirfalisse – quentin (at) dancingdog.be

CO-PRODUCTION RTBF Télévision Belge – Unité Documentaire – Isabelle Christiaens